CONFERENCE "MIRANDE SOUS LE SECOND EMPIRE"

Médiathèque place Fessenheim, 32300 Mirande

Voir itinéraires

"De quoi parlait-on sur la Place d'Astarac entre 1850 et 1900 ?"

Deux avocats, Jules Seillan et Adrien Terrail, vivant de part et d’autre de la place, l’un bonapartiste, l’autre républicain, vont nous permettre d’en avoir une idée.

Tout deux fils de notaire, ils vont suivre un parcours en tout point comparable et avoir des visions opposées qu’ils défendront de nombreuses années dans les différentes fonctions qu’ils occuperont, et ce jusqu'au sein du Conseil général où ils siègeront respectivement comme représentant de Mirande et représentant de Montesquiou.

In fine, comme dans Roméo et Juliette, Pierre Seillan, fils de Jules, épousera Louise Terrail, fille d’Adrien.

Cette union réunira les archives des deux familles. Ce fonds a fait l’objet d’une exploitation complète en 2018 par l'un des 300 descendants de Pierre et Louise : Pierre Seillan.

S’appuyant sur cette documentation, il proposera un certain nombre de réponses à la question lancée abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'urbanisme, l'agriculture et la viticulture, la révolution industrielle, l'ébranlement du modèle conservateur, etc… et fera ainsi revivre des débats anciens qui obligent à indiquer que toute ressemblance avec des débats actuels serait purement fortuite.

Rendez-vous donc à Mirande au XIXe siècle...

Periodes

  • Le 22 septembre 2019, à 16h

Information/renseignement

32300 Mirande tél :+33(0)5 62 05 15 71

Tarifs

  • Gratuit :