L'ESCAPADE D'ANTIN
Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne 3 bd Roquelaure, 32000 Auch tél :+33 (0)5 62 05 95 95mail :info@tourisme-gers.com
La richesse de ce parcours réside avant tout dans la variété des paysages traversés et la qualité des chemins empruntés. On rencontre également au gré des foulées des chevaux quelques superbes réalisations architecturales. Le château de l'Isle-de-Noé, construit au XVIIIe siècle s'admire pour ses toits immenses, ses perrons et ferronneries précieuses. Son parc aux arbres centenaires qui se blottit au confluent des deux Baïse offre une ombre réparatrice aux randonneurs et à leurs montures.
Saint-Arailles, village fortifié, avec son clocher-mur, ses remparts et sa Chapelle de Brétous mérite une petite pause culturelle.
De superbes chemins de crête mènent ensuite par la vallée de l'Osse jusqu'à Riguepeu, bastide du XIIe siècle via le Château de Pitron. A la sortie du village, les sentiers rejoignent la forêt domaniale de Montpellier et l'on s'enfonce douillettement parmi une flore dense et colorée.
Plus au nord, on voit se dessiner l'imposante silhouette du castenau de Bazian qui trône au sommet d'un éperon rocheux. Le paysage valloné et verdoyant s'étale au pied de Tudelle, perché sur le côteau et se poursuit jusqu'à l'arrivée à l'Isle-de-Noé.